Message de la présidente du conseil d’administration


line element

Au cours de la dernière année, l’OCRCVM a entrepris un processus de planification stratégique rigoureux afin de formuler une nouvelle vision et de se doter d’une stratégie globale à long terme. Nous avons reconnu que cette initiative arrivait à point nommé étant donné l’évolution du secteur des placements et du cadre réglementaire au Canada et à l’étranger.

Le conseil d’administration de l’OCRCVM a appuyé sans réserve ce processus – le plus vaste et le plus transparent jamais entrepris. Le conseil y a également participé, plusieurs administrateurs ayant été interviewés par le consultant indépendant qui a contribué à mener à bien le processus de consultation.

M. Marianne HarrisDans le cadre des discussions entourant la planification stratégique et au-delà, les points de vue privilégiés de nos administrateurs témoignent de la valeur inestimable de la diversité du conseil, qui représente les différentes parties intéressées de l’OCRCVM et qui peut enrichir les débats essentiels par des points de vue originaux et pertinents.

Par exemple, les 15 membres du conseil comprennent sept administrateurs indépendants qui mettent leur mine d’expérience et de compétences au service de la gouvernance. À ceux-ci s’ajoutent cinq administrateurs du secteur, qui travaillent chez des courtiers en placement de tailles et de modèles d’affaires divers et répartis dans l’ensemble du pays. Deux administrateurs du secteur représentant les marchés du Canada et le chef de la direction de l’OCRCVM complètent ce groupe.

Comme le conseil représente un organisme pancanadien, il est important non seulement que nos administrateurs proviennent de différentes régions, mais aussi que nous consultions les parties intéressées d’un bout à l’autre du pays. Nous les rencontrons et organisons des événements à leur intention chaque année dans l’Ouest du Canada, en Ontario et au Québec. Cela nous donne une occasion irremplaçable d’interagir en personne avec les parties intéressées de ces régions dans un cadre informel et de nous renseigner directement sur les questions qui leur importent.

Leur point de vue, de même que les autres commentaires que nous sollicitons, permettent à l’OCRCVM de protéger plus efficacement les investisseurs, de renforcer leur confiance dans le cadre de réglementation et de favoriser des marchés financiers sains – autant d’éléments essentiels à une économie canadienne robuste.

Au nom du conseil, j’aimerais remercier l’équipe de direction de l’OCRCVM pour son engagement à nous doter d’une solide vision d’avenir et pour son leadership à cet égard. Le conseil tient également à souligner le travail de réglementation indispensable mené par le personnel de l’OCRCVM dans l’ensemble du pays afin de remplir la mission de protection de l’intérêt public de l’OCRCVM.

Enfin, j’aimerais exprimer toute ma reconnaissance à mes collègues du conseil de l’OCRCVM. À l’heure où le changement semble la seule constante, nous nous estimons heureux de pouvoir compter non seulement sur leur inspiration collective mais aussi sur la continuité et la stabilité apportées par ce groupe de personnes dévouées.

Au nom du conseil d’administration,

M. Marianne Harris signature





M. Marianne Harris
Présidente du conseil d’administration





Haut de page