Rapport annuel 2014–2015 de l’OCRCVM

rapport de la présidente DU CONSEIL D’ADMINISTRATION



L’année 2014-2015 a été une autre année marquée par des changements profonds sur les marchés financiers et dans le secteur des valeurs mobilières au Canada, et cette évolution continue de redéfinir la structure générale des marchés et les services qui sont offerts aux investisseurs, de même que la relation investisseur-conseiller en tant que telle.

L’OCRCVM a aussi connu des changements au cours de la dernière année, le conseil d’administration ayant nommé Andrew Kriegler au poste de président et chef de la direction après un processus de recherche et de sélection exhaustif, coordonné par un comité spécial d’administrateurs de l’OCRCVM. La transition s’est faite en douceur grâce au soutien empressé et à la profonde expérience de l’équipe de direction, jumelée à la vaste expérience d’Andrew dans le secteur des services financiers.

M. Marianne Harris Le conseil d’administration est convaincu qu’Andrew, fort de ses qualités de chef, de son savoir-faire éprouvé en gestion des risques et de son engagement à protéger les investisseurs, saura mettre en valeur le rôle de l’OCRCVM en tant qu’organisme de réglementation chargé de veiller aux intérêts du public.

Il s’agit d’un moment charnière pour l’organisme et pour les marchés financiers du Canada. Comme notre plus récent plan stratégique triennal tire à sa fin cette année, nous avons entamé le processus important qui consiste à analyser les tendances nouvelles et leurs répercussions sur l’ensemble de nos parties intéressées, à définir nos orientations stratégiques et à établir nos priorités pour les trois prochaines années.

Le conseil d’administration participe activement à ce processus, émettant des commentaires et favorisant des consultations étendues auprès d’un vaste ensemble de parties intéressées, pour faire en sorte que les opinions, les points de vue et les besoins de tous soient en pris en considération.

Au nom du conseil d’administration, je désire remercier les membres du secteur, les investisseurs, nos partenaires en réglementation et nos autres parties intéressées pour leur contribution à cet important processus de planification stratégique et pour leurs commentaires toujours précieux concernant les grandes questions d’orientation.

Je tiens à remercier également mes collègues du conseil d’administration de l’OCRCVM pour leur apport à la stabilité et à la continuité de la gouvernance durant cette phase de transformation. De plus, je ne saurais passer sous silence le travail de tous les employés de l’OCRCVM au pays qui ne ménagent aucun effort pour protéger les investisseurs et pour assurer le bon fonctionnement équitable des marchés financiers. Ces efforts collectifs font partie des assises sur lesquelles repose la confiance même des investisseurs.



M. Marianne Harris signature





M. Marianne Harris
Présidente du conseil d’administration Au nom du conseil d’administration





haut de page