
Président et chef de la direction
Les décisions de reconnaissance qui ont été émises par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) prévoient que la structure et les mécanismes de gouvernance de l’OCRCVM doivent assurer une représentation équitable, significative et diversifiée au sein du conseil d’administration et de tout comité du conseil, ce qui doit comprendre une proportion raisonnable d’administrateurs indépendants.
L’OCRCVM examine aussi périodiquement sa structure de gouvernance afin de s’assurer qu’il y a un juste équilibre entre l’intérêt public et les intérêts des marchés, des courtiers et des autres entités qui désirent utiliser les services de l’OCRCVM, et que ces intérêts sont représentés efficacement.
Tous les administrateurs de l’OCRCVM ont pour responsabilité de s’assurer qu’il protège les investisseurs et l’intégrité des marchés de façon conforme à l’intérêt public, qu’il établit une mission d’intérêt public claire en ce qui a trait à ses fonctions de réglementation et qu’il s’y conforme.
Sept des quinze administrateurs de l’OCRCVM sont des administrateurs indépendants non liés à un membre de l’OCRCVM. De plus, le comité de la gouvernance – qui a pour responsabilité de surveiller la gouvernance de l’OCRCVM – est entièrement composé d’administrateurs indépendants.
Nous veillons aussi de près à ce que les administrateurs du secteur au sein du conseil d’administration de l’OCRCVM représentent une grande diversité de courtiers. Parmi les cinq administrateurs du secteur qui faisaient partie du conseil, trois provenaient de sociétés indépendantes, dont deux sont établies dans l’ouest du Canada.
Nous croyons que le conseil d’administration de l’OCRCVM est dans une position unique pour agir dans l’intérêt public, protéger les investisseurs et l’intégrité des marchés, et favoriser des marchés financiers sains au Canada.
Comme indiqué ci-dessus, Paul D. Allison (président du conseil) est un administrateur du secteur.
Comme indiqué ci-dessus, Catherine Smith (vice-présidente du conseil) est une administratrice indépendante.
Brian Heidecker
(Depuis septembre 2011)
Administrateur de sociétés
Edmonton (Alberta)
Membre du comité de gouvernance
Membre du comité des finances, de l’audit comptable et de la gestion des risques
Lucie Tedesco
(Depuis septembre 2018)
Administrateur de sociétés
Ottawa (Ontario)
Membre du comité des ressources humaines et des régimes de retraitee
Membre du comité des finances, de l’audit comptable et de la gestion des risques